Les oeuvres vous parlent enfin ! Préface

Préface de Pierre Souchaud

Artistes, vous pouvez aujourd’hui redonner la parole à vos œuvres !

« C’est quand je me suis rendu compte que l’art contemporain n’était pas de l’art, mais que du discours (du Storytelling) avec rien dedans, que je suis devenu artiste contemporain » a avoué un jour Bertrand Lavier, artiste international français devenu célèbre pour avoir repeint en blanc des frigos déjà blancs…

Nous venons de vivre cette époque assez ubuesque de dictature de l’art dit contemporain, caractérisée par une collusion des logiques  institutionnelles, médiatiques et spéculatives, dans le but d’installer un primat du discours sur son objet, de l’intellect sur le sensible, de l’emballage sur le contenu, de la forme sur le fond, de la spectacularité extérieure sur la nécessité intérieure, etc.. Ce qui a fait  que les  artistes porteurs des valeurs permanentes de l’art, à fort contenu de sens, de vécu, de métier, d’humanité, ont été dépossédés de tout droit à la parole, disqualifiés, ringardisés, paupérisés, hébétés, terrorisés, par cet art du baratin ultrasophistiqué sans autre objet que de produire  du pouvoir et de l’argent.

Le printemps arabe qui semblait impossible a pu advenir grâce à ce fabuleux outil qu’est internet pour réunir et faciliter l’action des gens de bonne volonté. Le printemps des artistes est lui aussi possible, grâce à ces mêmes outils qui peuvent redonner la parole aux  artistes hors des canaux habituels de l’information tenus par les pouvoirs en place. C’est ce que nous pouvons faire avec vous.

Philippe Sauvan-Magnet propose de créer un mouvement réunissant artistes et amateurs-défenseurs de l’art, où chacun est comme acteur d’une histoire, de l’histoire en marche, acteur oui de cette propagation virale, et faire que  l’apposition du QR code Active-Art à côté de ses œuvres produites ou acquises, ou sur les docs d’expos, soit un acte militant, un signe de connivence, de ralliement.

En appliquant les conseils de cet ouvrage, nous allons déclarer la guerre à la dictature des communicants à vide. Remettre du sens et du contenu dans l’économie de l’art et sa communication. Virer les bulles spéculatives et les titres toxiques.

Un mouvement qui participe et préfigure une restauration inéluctable des valeurs détruites par les logiques du pouvoir et de l’argent.

Stopper cet épouvantable effet Larsen assourdissant qui sort des appareils médiatiques dominants, sur sonorisant, survalorisant le rien ou le virtuel, en étouffant le réel, dévalorisant la parole des artistes.

Pierre Souchaud
Fondateur de la revue Artension

Pour commander  l’ouvrage de Philippe Sauvan-Magnet au prix de 42€ :

Active-Art – 5 rue de Turbigo – 75001 PARIS
Siret : 41275975500033