Enregistrer vos histoires

Comment enregistrer vos histoires en MP3? Les équipement de prise de son sont simples et économiques.

ZOOM H1 – Enregistreur de Voix numérique MP3. Trés simple d’utilisation, cet appareil permet d’enregistrer en stéréo en haute qualité un son qui sera converti en fichier MP3. Notre conseil : le Zoom H1 + une carte mémoire de 8 Go.

Voir la fiche sur Amazon :

Zoom H1 Enregistreur : cliquer ici

Carte mémoire 8 Go : cliquer ici

 Conseils pour les enregistrements que vous désirez faire vous-même:

Nous vous demandons d’apporter le plus grand soin à la qualité technique des enregistrements de vos histoires. Préférez l’enregistreur H1 Zoom que nous  préconisons à une prise de son directe sur votre ordinateur, même si vous avez l’habitude d’utiliser Skype etc, . Le son généré n’est pas d’une qualité suffisante.

Lors de l’enregistrement lui-même :

  • attention aux bruits environnants qui gêneront l’écoute;
  • Dévalider l’auto-level,
  • Attention à choisir un volume de prise son suffisant en entrée (si le volume d’enregistrement n’est pas suffisant, l’écoute nécessitera de tendre l’oreille même en mettant le haut parleur à fond).
  • Choisir le format MP3
  • ne pas manipuler l’enregistreur pendant la prise de son. Eviter les bruits, les mini chocs lorsque vous devez poser votre appareil, prévoyez un support souple. Astuce :  prenez un rouleau de papier sopalin que vous posez debout devant vous. En déposant l’enregistreur sur le rouleau, votre enregistreur est à la hauteur de votre bouche; le sopalin remplace un avantageusement le trépied traditionnel.
  • Ne vous arrêtez pas si vous vous trompez, dites « je recommence », et recommencez votre phrase, vous sélectionnerez au montage la version qui vous convient et vous supprimerez celle où vous avez hésité etc,. Nous recommandons cette continuité dans la mesure où chaque arrêt de l’enregistrement coupe le fichier en cours et la relance de l’enregistrement, génère la création d’un nouveau fichier. Si vous avez un seul fichier, le montage et le traitement seront beaucoup plus faciles. Evidemment, le montage dans ce cas est indispensable.

Comment se passe le transfert sur votre ordinateur ?

  • soit avec un cordon muni d’une prise mini usb 
  • soit en lisant la mini carte sur votre PC  (exactement comme vous le faites habituellement pour charger les photos de votre appareil photo numérique vers votre PC)
  • Selon les ordinateurs, vous devez trouver soit « disque amovible » soit « stéréo » dans votre poste de travail : vous cliquez, vous écoutez…

Travail de la bande son, montage :

Il est bien rare d’obtenir directement une bande son d’une qualité suffisante qui ne demande aucune amélioration! Si vous voulez faire les traitements nécessaires, voici quelques pistes et conseils.

Le petit logiciel audacity peut être utilisé pour monter votre bande son et couper les bruits parasites, clics de déclenchement, les « euh », « ah », bref, tout ce qui pertube le confort de l’écoute.

Télécharger audacity  ici . Vous devrez également installer un encodeur spécifique lame_enc.dll pour gérer des MP3. Suivre pas à pas le tutoriel d’installation. Vous devrez activer ce fichier dll une seule fois, la toute première fois que vous ouvrirez un fichier mp3 sur audacity.

Vous trouverez de nombreux tutoriels gratuits sur le net vous guidant pour l’utilisation d’audacity,  voici 2 liens qui peuvent vous être utiles :

  • Le site de l’internaute a créé un mini guide textuel pour débroussailler le terrain
  • A noter, une petite explication basique pour couper un son avec audacity. Toute une série de tutoriels est disponible sur le site tutoriels-animes.com voir ici. Ils sont plus ou moins utiles, à vous de faire votre marché.
  • Une fois les fonctions de base assimilées, vous pourrez aussi bien utiliser cet outil pour couper les bruits de déclenchement, créer un fondu de début de bande, ajouter une musique en fond sonore ou au début de votre histoire, augmenter le volume etc.,